ALIMENTATION ET TOURISME 

DEP CUISINE 1470 heures

Le programme d'études Cuisine vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière, cuisinier. Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l'outillage et l'équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors- d'œuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d'hôte et à la carte ainsi que de buffets.

Qualités requises : Être créatif, faire preuve de rigueur et de minutie. Savoir travaillez en équipe, dextérité manuelle et rapidité d’exécution.

 
 

DEP PATISSERIE 1350 heures

Dans le but de satisfaire la clientèle, vous confectionnerez des produits variés tels des desserts avec crème et garnitures, des entremets, des petits fours, des gâteaux et des pâtisseries fines ou commerciales en tenant compte des spécificités des procédés de préparation et de cuisson appropriés. Vous façonnerez aussi des glaçages, réaliserez des décorations, confectionnerez des chocolats et des desserts en respectant les règles d’hygiène et de sécurité dans la préparation, l’utilisation et l’entretien de l’équipement. Plus précisément, vous aurez à acquérir les compétences suivantes :

Choisir l’outillage et l’équipement adéquats, sélectionner les matières premières selon les recettes, confectionner des produits à base de pâtes friables, feuilletées, levées et battues-poussées, présenter les pâtisseries en respectant des notions de dessin et d’esthétique, estimer le nombre nécessaire de produits et prévoir l’achat des ingrédients, accueillir la clientèle, effectuer la vente et la mise en marché.

Qualités requises : Avoir le sens de l’organisation et de l’esthétique. Habilité et rapidité d’exécution. Créativité et un sens artistique développé. Avoir une endurance physique vous permettant de travailler debout pendant des longues heures consécutives.

 

DEP SERVICE DE LA RESTAURATION 960 heures

Le programme vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.

Qualités requises : Faciliter à communiquer, faire preuve de patience et de diplomatie, bonne résistance au stress, aimer dresser des tables ou les comptoirs en vue des repas, aimer accueillir, de conseiller et de servir la clientèle. Posseder une bonne mémoire et un bon sens de l’organisation.

 

DEC FORMATION GESTION D'UN ETABLISSEMENT DE RESTAURATION 3 ANS

Gérez le fonctionnement d’un établissement de restauration ou d’un service alimentaire. Vous serez amené à diriger l’ensemble des activités propres à chaque type d’établissement : l’approvisionnement, la production en cuisine, la distribution, la commercialisation, la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire. Avec les compétences techniques et en gestion que vous développerez tout au long de votre formation, vous serez prêt à entreprendre une carrière enrichissante qui pourrait vous amener aussi loin que la gestion de votre propre entreprise de restauration !

Qualités requises : Aimer le milieu de la restauration et désirer devenir un leader dans ce domaine. Rêver de démarrer votre propre restaurant et aimer la gestion.

 

DEC GESTION HOTELIERE 3 ANS

Dans ce programme, tu recevras une solide formation te permettant de devenir un superviseur intermédiaire dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.Les orientations du programme : Développement entrepreneurial, Gestion responsable, Service à la clientèle, Découvertes et tendances. Au cours de ta formation, tu développeras des compétences en : Gestion de ressources humaines, Finances, Travail d’équipe, Organisation des évenements, Coordination et supervision des opérations en hébergement et en restauration, Tâches administratives.

 

DEC TECHNIQUES DE TOURISME 3 ANS

Le programme vise à la fois la polyvalence et la maîtrise d'une fonction technique. De par le tronc commun, il prépare les élèves à participer activement au développement de l'industrie touristique en les rendant aptes à s'adapter aux différentes cultures, à l'analyse touristique d'un milieu, au développement de produits et de services touristiques ainsi qu'à leur promotion. Par le biais de l'une des trois voies de spécialisation, elles et ils acquerront les compétences les rendant aptes à intervenir, soit en accueil et guidage, soit dans la mise en valeur de produits touristiques, ou soit dans le développement et la promotion de produits de voyage.

Qualités requises : Aimer le contact avec le public et le travail en équipe. Si tu es passionné, dynamique, curieux et tu désires côtoyer différentes cultures, cette formation est pour toi.

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

 
Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés