Bâtiments et Travaux publics

DEP ARPENTAGE ET TOPOGRAPHIE  1800 heures

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour recueillir les données topographiques à l'aide des instruments usuels d'arpentage (station totale, théodolite, niveau, etc.), préciser et transformer, par la mathématique, ces renseignements techniques, traduire graphiquement, sous forme de dessins topographiques et de mise en plan, sur table à dessin ou à l'ordinateur, les relevés déjà effectués.

Qualités requises : Aimer travailler à l’extérieur, aimer bouger, avoir le goût pour prendre des mesures sur le chantier ou des propriétés privés à l’aide d’appareils tels que des stations totales, des récepteurs GPS, des niveaux, etc. Traiter l’information prise sur le terrain et d’en faire un plan à l’aide de logiciels informatiques de pointe, etc.

 

DEP DESSIN DE BATIMENT

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin , pour effectuer des relevés, rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin; acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité); avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial.

Qualités requises : Être habile à imaginer les choses en trois dimensions, aimer les mathématiques et la géométrie, être capable de travailler en équipe, avoir un esprit logique. Vous souhaitez travailler dans les bureaux d’ingénieurs-conseils, bureau d’architectes, les municipalités, etc.

 

DEP MECANIQUE DE MACHINES FIXES  1800 heures

Le programme d'études professionnelles Mécanique de machines fixes prépare à l'exercice du métier de mécanicienne ou mécanicien de machines fixes.Les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes travaillent dans des entreprises de produits finis ou de transformation de matières premières, des complexes immobiliers, des immeubles gouvernementaux ou municipaux, des établissements hospitaliers ou scolaires, des entreprises de service (surveillance, entretien et réparation de systèmes) ou des centrales thermiques qui alimentent différents clients en chauffage et en climatisation ou qui servent à la production d'électricité.

Ils assurent le bon fonctionnement des installations de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation d'un bâtiment et sont responsables de machines fixes, telles que les chaudières, les générateurs de vapeur, les moteurs ou les turbines à vapeur, les appareils frigorifiques et les moteurs à combustion interne, etc., ainsi que de leurs accessoires et de la tuyauterie. Ils contrôlent le fonctionnement des machines fixes dans le but d'assurer le confort des personnes qui travaillent ou qui vivent dans des immeubles ou d'assurer le déroulement des opérations de différents procédés de production. Ils exécutent aussi des travaux relatifs à l'entretien des installations qui sont sous leur responsabilité.

Parce qu'ils opèrent et entretiennent des appareils sous pression et manipulent des matières dangereuses, comme des gaz, les mécaniciennes et les mécaniciens de machines fixes doivent être titulaires d'un certificat de qualification professionnelle

Qualités requises : Sens de l’observation et des responsabilités, esprit d’initiative et de décision, respecter les règles de sécurité et faire preuve de vigilance, travailler en présence de bruits et de chaleur.

 

DEP PLOMBERIE ET CHAUFFAUGE 1680 heures

Le programme d'études Plomberie et chauffage prépare à l'exercice du métier de tuyauteuse et tuyauteur et comprend deux spécialités : la plomberie et le chauffage. Dans le cadre de leur fonction, les tuyauteuses et tuyauteurs effectuent des travaux d'installation, de modification, de réparation et d'entretien des systèmes de plomberie et de chauffage. Plus spécifiquement, ces personnes effectuent les travaux permettant de conserver en bon état la tuyauterie des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux. Elles s'occupent également de travaux qui concernent la tuyauterie et les autres composants de systèmes de chauffage hydronique, à vapeur, à air pulsé, au mazout, par rayonnement et au gaz (naturel et propane). Elles sont concernées également par les nouvelles technologies, notamment les énergies renouvelables (géothermie, énergie solaire, etc.).

Qualités requises : Avoir intérêt pour l’industrie de la construction et pour le travail manuel, aptitudes pour comprendre, appliquer les normes et faire les calculs rapidement et avec exactitude, discipline et bonne capacité de concentration, autonomie et sens de responsabilités.

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

 
Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés