Entretiens d'équipement motorisé

DEP MECANIQUE AUTOMOBILE  1800 heures

Effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, vérifier des véhicules dans le but de cerner des problémes de fonctionnement, en rechercher la cause et en localiser la source; effectuer des réparations, des remplacements et des réglages sur les différents systémes du véhicules, procéder à des essais de fonctionnement, procéder à l’installation d’accessoires et d’équipements optionnels et appliquer les lois et les règlements relatifs à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Qualités requises : Une bonne forme physique est essentielle à l’exercice du métier de mécanicien(ne) automobile. L’habileté manuelle, l’autonomie et le sens de l’observation sont également des qualités requises. La rigueur, la minutie, la capacité d’analyse et de diagnostic sont également nécessaires au mécanicien ou à la mécanicienne automobile, car la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des clients.

 

DEP MÉCANIQUE DE VÉHICULES LOURDS ROUTIERS  1800 heures

Le mécanicien ou la mécanicienne de véhicules lourds routiers est habilité(e) à travailler sur des pièces imposantes. Il ou elle entretient, répare ou remplace les pièces défectueuses et procède aux différents réglages. Il ou elle doit ensuite effectuer les essais nécessaires afin d’assurer un fonctionnement adéquat. Les véhicules lourds routiers d’aujourd’hui sont composés de plusieurs technologies. C’est pourquoi le mécanicien ou la mécanicienne en véhicules lourds doit maîtriser la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, l’électricité, l’électronique et la soudure de base.

Qualités requises : Sens de l’observation, esprit d’analyse, curiosité, mémoire, discernement et ingéniosité. La dextérité manuelle, la capacité à résoudre des problèmes et l’autonomie constituent également des atouts majeurs.

 

DEP MECANIQUE DE VEHICULES LEGERS  1800 heures

Assure la maintenance et la réparation des pièces mécaniques, électriques, hydrauliques et informatiques défectueuses pour les véhicules tout terrain, les motoneiges, les moteurs hors-bord et les motocyclettes. Le mécanicien ou la mécanicienne de véhicules légers identifie les problèmes et diagnostique l’origine despannes. Il ou elle se charge de remettre en état les éléments endommagés ou de les changer.

Qualités requises : Bonne dextérité manuelle, un sens de l’observation aiguisé, une curiosité, une patience et une autonomie développées sont des qualités appréciables chez un(e) mécanicien(ne) de véhicules légers. Il ou elle devra également faire preuve de polyvalence, de précision et de professionnalisme car la sécurité des clients dépend de la qualité de son travail.

 

DEP MECANIQUE D’ENGINS DE CHANTIER  1800 heures

Le programme d'études Mécanique d'engins de chantier vise à former des personnes aptes à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des engins de chantier dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d'en rechercher la cause et d'en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.

Qualités requises : Sens de l’observation, esprit d’analyse, curiosité, mémoire, discernement et ingéniosité. La dextérité manuelle, la capacité à résoudre des problèmes et l’autonomie constituent également des atouts majeurs.

 

DEP MECANIQUE AGRICOLE  1540 heures

Le programme d'études en Mécanique agricole vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et de mécanicien de tracteur agricole, de systèmes de préparation de sols ainsi que de systèmes de production et de traitement de cultures. Ainsi, les apprentissages s'effectuent en atelier sur des composants mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques.

Ce programme couvre également les compétences liées, entre autres, aux halocarbures des systèmes de climatisation et aux systèmes ordinés de machineries agricoles.Les mécaniciennes et les mécaniciens sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des tracteurs et des machineries agricoles dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d'en rechercher la cause et d'en localiser la source.

De plus, elles et ils effectuent des réparations, remplacent des pièces, effectuent des réglages et procèdent à des essais de fonctionnement.

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

 
Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés