Electrotechnique

DEP ELECTRICITE  1800 heures

Le programme d'études Electricité vise à former des personnes capables d'installer, de réparer, de modifier et d'entretenir des circuits, des systèmes électriques, électroniques et des réseaux de communication sur des machineries de bâtiments des secteurs manufacturier, institutionnel et industriel.

Qualités requises : aimer les tâches physiques et manuelles, comprendre les phénomènes et résoudre les problèmes, avoir l’esprit d’analyse développé, être capable de travailler dans des positions parfois inconfortables, être minutieux, précis et ordonné, observer les normes exigées.

 

DEP REPARATION D’APPAREILS ELECTRONIQUES AUDIOVIDEO  1800 heures

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer des appareils audio (analogiques et numériques), des récepteurs de télévision (analogiques et numériques), et des enregistreurs audiovidéos (analogiques et numériques), installer des systèmes de cinéma maison et des antennes paraboliques numériques, tenir à jour l'inventaire du matériel, de l'équipement et des fournitures et offrir un service à la clientèle.

Qualités requises : Bonne coordination visuo-motrice, Sens aiguisés : vue, ouie, odorat et grande dextérité, sens des responsabilités et respect des règles de sécurité, bonne capacité d’adaptation aux changements (nouvelles technologies, etc), goût pour les sciences appliquées et les mathématiques, capacité de faire le passage de notions abstraites aux éléments concrets, aptitude à établir des liens interpersonnels.

 

DEP ELECTROMECANIQUE DE SYSTEMES AUTOMATISES  1800 heures

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale et de changements technologiques, intervenir au premier niveau opérationnel, réparer les divers systèmes et leurs diverses composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques, travailler dans l'un ou l'autre des divers types d'entreprises de production qui utilisent des systèmes de commande automatisés.

Qualités requises : Aimer entretenir, ajuster et réparer des équipements de production automatisés tels que des moteurs électriques, des transformateurs et des appareils de connexion. Avoir une bonne capacité d’analyse et aimer travailler manuellement. Avoir l’esprit logique pour poser un diagnostic.

 

DEC TECHNOLOGIE DE L’ELECTRONIQUE INDUSTRIEL 3 ANS

Comme technologue en électronique industrielle, tu assureras le bon fonctionnement de systèmes automatisés de production. Tu dépanneras, effectueras l’entretien préventif, l’installation et la mise en route d’appareils dans les systèmes de contrôle et de commande. En collaboration avec des ingénieurs, tu participeras également à la conception et à la modification de systèmes automatisés et d’installations électriques.

Dans ton cheminement, tu apprendras à lire et à produire des plans d’électronique industrielle. Tu étudieras les différents types de circuits en plus d’analyser le fonctionnement des procédés d’automatisation. Tes cours et les projets pratiques que tu auras réalisés te permettront, au terme de ta formation, d’assurer le fonctionnement d’appareils électroniques automatisés dans un environnement technologique en constante évolution.

 

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

 
Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés