Formations

 
 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez compléter votre cursus scolaire  ?

Vous souhaitez faire une pause et en profiter pour vous enrichir par des études au Québec ?

Vous êtes militaire en reconversion ? 

Vous êtes en couple, avec des enfants et vous rêvez du Québec ? 

 

Laissez-nous vous présenter la formation Professionnelle ou Technique, et réalisez votre rêve... à n’importe quel âge !

Des perspectives d’emploi très favorables, grâce à une très forte demande du marché du travail. Le taux de placement à l'issue des formations est de plus de 80%.

 

Un processus d’immigration simplifié :  

Grâce à une entente de réciprocité entre la France et le Québec, les français n'ont pas à payer de droits de scolarité ! 

Grâce à votre permis d'études :

- vous aurez le droit de travailler 20 heures par semaine.

- votre conjoint(e) aura un permis de travail ouvert à temps plein.

- vous pourrez accéder à un permis post-diplôme (formation de 900 heures et plus) de la même durée que le temps passé en étude.

- vous pourrez être éligible au Programme de l'Expérience Québécoise, PEQ, (formation de 1800 heures et plus). Le PEQ permet de délivrer rapidement un Certificat de Séléction du Québec, CSQ, dans le cadre d'une démarche de Résidence Permanente.

- vous obtiendrez un diplôme reconnu au Québec et en France. 

 

Objectif Québec! vous aide à trouver la meilleure stratégie suivant votre profil lors d’un rendez-vous téléphonique personnalisé. Nous vous accompagnons gratuitement dans vos démarches administratives d'immigration et vous mettons en relation avec nos partenaires qui possèdent les mêmes valeurs que nous.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner !

 
 

La formation professionnelle DEP 

La formation professionnelle mène à un Diplôme d'Etudes Professionnelles (DEP). Il s'agit de formations courtes, d'une durée qui varie entre 600 et 1800 heures. (Pour certains DEP, il est également possible de se spécialiser en réalisant une Attestation de Spécialisation de formation Professionnelle (ASP), d'une durée variant entre 450 et 1 140 heures). Il s'agit de diplômes officiels, délivrés par le Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) et reconnus internationalement.

La totalité de la formation est consacrée à l'apprentissage du métier (il n'y a pas de formation générale). Bien que la majorité des programmes débutent à l'automne (août ou septembre) ou à l'hiver (janvier ou février), de nombreux programmes offrent un accompagnement personnalisé de l'élève et acceptent les admissions en continu tout au long de l'année. Les compétences nécessaires à la pratique du métier sont définies par les acteurs du marché du travail.

À la fin de ses études, l'élève a donc le profil exact de compétences requises par les entreprises, ce qui favorise son embauche et son intégration au marché du travail.

La formation professionnelle DEP, c’est fait pour qui ?

La formation professionnelle est une formation courte, très pratico-pratique. Cette formation est destinée aux personnes qui aiment être sur le terrain, tout en ayant un bon encadrement et qui veulent arriver rapidement sur le marché du travail.

Comment accède-t-on à la formation professionnelle ?

Pour étudier en formation professionnelle au Québec, il faut avoir le niveau d’études de secondaires 4. C’est-à-dire une fin de troisième – seconde pour un français et satisfaire aux conditions d'admission propores au programme d'études choisi. Souvent la formation professionnelle est choisie pour ajouter des compétences à son CV dans un domaine connexe, dans un tout autre domaine, pour effectuer une reconversion ou pour un français qui souhaite se former à l’étranger et pourquoi pas trouver rapidement un emploi à l’issue de sa formation. La formation professionnelle au Québec est donc une voie de formation de choix autant pour les jeunes que pour les adultes car il n’y a pas de limite d’âge.

Des centres de formation à la pointe !

Les formations se donnent dans des centres de formations professionnelle (CFP) qui s’apparentent davantage à des « incubateurs » en emploi car ils ressemblent à des entreprises pour être au plus près de la réalité du terrain et des exigences des employeurs.

La formation technique DEC

La formation technique mène à un diplôme d'études collégiales (DEC). Il s'agit d'une formation supérieure d'une durée de 3 ans, qui comprend une partie de formation générale et une partie d'études techniques, liées à l'apprentissage d'un métier. Il s'agit d'un diplôme officiel, délivré par le Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR) et reconnu internationalement. L'enseignement collégial est basé sur l'approche par compétences et les stages en entreprises y sont également obligatoires. La formation est organisée en session. La session d'automne débute en août et se termine en décembre, la session d'hiver débute en janvier et se termine en mai. 

La formation technique DEC, c’est fait pour qui ?

Il faut généralement une classe de première, minimum, pour un français afin d’y accéder. Le DEC est l’équivalent d’un BTS en France.

Les étudiants de BTS (1ère et 2ème années) peuvent se voir proposer une poursuite d'études post BTS, d'un an au Québec dans leur domaine. L'objectif étant d'obtenir une double-diplomation (BTS / DEC diplôme d'études collégiales). Cela leur permet d'étoffer leur CV avec un parcours à l'international mais aussi de poursuivre des études supérieures en université canadienne. Cette proposition a l'avantage de leur faire découvrir une nouvelle culture, de nouvelles pédagogies, un campus "à l'américaine" ainsi que des écoles de haute technologie.

Pour se faire Objectif Québec ! crée des partenariats avec des écoles françaises et des cégeps.

Quels sont les avantages de faire une formation professionnelle ou technique pour les étudiants français spécifiquement?

Grâce à une entente de réciprocité entre la France et le Québec, les personnes de nationalité française n’ont pas à payer de droits de scolarité, (ces droits de scolarité peuvent s’élever jusqu’à 35 000 $!) Toujours grâce à cette entente, la France et le Québec ont notamment convenu d’Accords de Reconnaissance Mutuelle (ARM) c’est-à-dire une reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer une profession ou un métier réglementés sur les deux territoires. 

Faire une formation professionnelle ou technique au Québec permet de compléter sa formation, de se réorienter et de s’intégrer au marché de l’emploi québécois dans des métiers qui sont en demande. Vous pourrez travailler « à côté », grâce au permis de travail ouvert, à hauteur de 20 heures par semaine. Ce qui vous permettra de vous aider financièrement sur le territoire.

Par ailleurs, tous les DEP de 900 heures et plus ainsi que les DEC permettent d’accéder aux permis de travail post diplôme. Cet avantage permet de rester après la formation pour travailler au Québec autant de mois que la durée des études. Par exemple, avoir fait un DEP sur 12 mois permet à votre employeur de vous donner un contrat de travail de 12 mois. Ce permis de travail peut ensuite être renouvelé. De plus, les formations professionnelles de 1800 heures et plus permettent d’être éligible au Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Le PEQ vise à délivrer rapidement un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) aux travailleurs et aux diplômés qui en font la demande, dans le cadre d’une démarche de résidence permanente au Canada.

Comment s’inscrire en formation professionnelle au Québec pour les étudiants internationaux ? 

Objectif Québec ! vous accompagne dans ces démarches (demandes d’admission en CFP, de CAQ, de permis d’étude et de permis de travail, de stage) qui durent entre 4 et 6 mois. Notre équipe est à vos côtés et vous aurez un interlocuteur privilégié pour que votre projet soit une réussite !

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés