TRAVAILLER ET ÉTUDIER AU QUÉBEC

 

Pourquoi Etudier et Travailler au Québec en formation professionnelle et technique ?

Étudier au Québec en formation professionnelle : Un diplôme d’études professionnelles (DEP) atteste qu’un étudiant a complété et réussi un programme d’études professionnelles de niveau secondaire visant un métier ou une profession. Les programmes menant au DEP sont tous élaborés par le ministère de l’Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution du marché du travail. Une réforme majeure de la formation professionnelle a été réalisée dès la fin des années 1980 afin de doter le Québec d’une structure éducative pouvant former une main-d’œuvre de qualité pour tous les secteurs d’activité au Québec.

Les diplômés détenteurs d’un DEP sont reconnus partout au Canada et au niveau mondial.

Étudier au Québec en formation technique: Un diplôme d’études collégial  (DEC) atteste qu’un étudiant a complété et réussi un programme d’études collégiales de niveau post-secondaire visant un métier ou une profession. Les programmes menant au DEC sont tous élaborés par le ministère de l’Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution du marché du travail. Une réforme majeure de la formation technique a été réalisée dès la fin des années 1980 afin de doter le Québec d’une structure éducative pouvant former une main-d’œuvre de qualité pour tous les secteurs d’activité au Québec.

Les programmes de formations sont nombreux.

De l’administration, commerce, informatique, comptabilité à la santé en passant par l’agriculture, les arts, les travaux publics, la chimie ou encore l’électrotechnique il existe un choix très large de formations. Demandez-nous le catalogue ou prenez contact avec nous.

Possibilité de travailler pendant vos études

Étudier au Québec et travailler afin de financer une partie de son séjour est possible !En effet, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juin 2014. Les étudiants étrangers peuvent travailler à temps partiel (maximum de 20 heures par semaine) et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire.

Statuts du conjoint

Alors que vous étudiez au Québec, votre conjoint peut, dans un même temps, bénéficier d'un "permis de travail ouvert". Sa durée de validité est identique à celle de votre permis d’études et celle post-diplôme.

Perspectives d'emploi à l'issue de vos études

Pourquoi étudier au Québec ? : Toutes les formations professionnelles et techniques offertes aux étudiants étrangers répondent à une forte demande du marché du travail. Les formations proposées offrent des perspectives d’emploi très favorables. Le taux de placement, à l’issue des études au Québec, est très élevé (100% dans certains domaines). 

Retrouvez toutes les informations sur le marché du travail sur le site d’Emploi-Québec.

DEMEURER AU QUÉBEC APRES VOS ÉTUDES

Après avoir étudié au Québec et obtenu votre diplôme, vous pouvez :

- Retourner dans votre pays d’origine avec un diplôme mondialement reconnu.
- Obtenir un permis de travail ouvert d’une durée équivalente à la durée de vos études.

Opter pour une demande d’immigration permanente dans le cadre d’un programme existant :

Le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) offre la séance d'informations en ligne "Vivre au Québec après ses études" pour les élèves internationaux inscrits pour venir étudier au Québec dans un établissement d'enseignement désigné et qui souhaitent s'établir au Québec de façon permanente dans le but d'y occuper un emploi.

En fonction de la durée de votre formation, les démarches pour obtenir le Certificat de Sélection du Québec varient :

Pour une formation professionnelle (DEP ou DEP+ASP) de 1800 heures ou plus; ou pour un Diplôme d'études collégiales (DEC) :

Après avoir étudier au Québec et ainsi obtenu obligatoirement votre diplôme, vous aurez la possibilité de demander le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) grâce au Programme de l’Expérience Québécoise – diplômé du Québec (PEQ). Cette procédure permet d’accéder au CSQ très rapidement et de demander votre statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral.

Pour une formation professionnelle (DEP) inférieure à 1800 heures :

Si vous suivez un programme de formation professionnelle dont la durée est inférieure à 1800 heures, vous aurez la possibilité de demander le Certificat de Sélection du Québec grâce au Programme régulier des travailleurs qualifiés – Étudiant étranger au Québec. Cette procédure permet d’accéder au CSQ et de demander votre statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral.

Nos conseillers pourront vous guider durant toute la procédure pour venir étudier au Québec et vous pourrez échanger avec eux par courriel, skype ou au téléphone.

SUIVI, CONSEILS & ACCOMPAGNEMENT

 

Explication des procédures - étude de faisabilité – information personnalisée

Dès votre premier contact, vous êtes mis en relation avec nos conseillers en recrutement international pour vous guider dans vos démarches afin de vous aider à réaliser votre souhait de venir étudier au Québec et faciliter votre choix de formation.

Examen de la candidature au regard des documents administratifs

Relevés de notes, diplômes, éventuellement une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec par le MIDI, etc. Vous nous transmettez par mail tous les documents administratifs nécessaires afin de vérifier que vous remplissez toutes les conditions exigées pour être admis à la formation choisie.

Demande d’admission dans le centre ou école de formation

Nous transmettons tous vos documents accompagnés de votre demande auprès de l’établissement d’enseignement qui vous acceuillera pour étudier au Québec.

Lettre d’acceptation par le centre ou école de formation

L’établissement valide votre candidature et nous transmet la lettre d'admission, étape nécessaire à la poursuite de la procédure administrative d'immigration pour venir étudier au Québec.

Demande du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Vous demandez le CAQ auprès du gouvernement provincial du Québec

Demande du permis d'études

Vous demandez le permis d'étudiant étranger auprès du gouvernement fédéral du Canada

Inscription à la formation

Vous validez votre inscription auprès de l’établissement et nous préparons votre arrivée et votre accueil

ESTIMATION DES COÛTS & CAPACITÉ FINANCIÈRE

Pour estimer les coûts de votre ou vos années d'études au Québec, rendez-vous sur le site d'accès études Québec.

 
 
 

NOS PARTENAIRES

 
 
 
 
 

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 8H30 à 17H30

SUIVEZ-NOUS

Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés