Santé

DEP ASSITANCE A LA PERSONNE EN ETABLISSEMENT ET A DOMICILE  870 heures

Le programme d'études professionnelles Assistance à la personne en établissement et à domicile prépare à l'exercice de la profession de préposées et de préposés aux bénéficiaires et d'aides familiales résidentes et d'aides familiaux résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.Cette profession vise à offrir de l'aide et des soins d'assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux publics, privé et communautaire. La raison d'être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l'assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.

Qualités requises : Capacité d’établir une relation positive avec les bénéficiaires et d’exercer une pratique profondément humaine dans les soins et les services d’assistance est privilégiée. Une certaine force physique et la capacité de fournir un effort soutenu sont nécessaires.

 

 

DEP ASSISTANCE DENTAIRE  1500 heures

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre les rendez-vous, accueillir la clientèle, préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, donner les conseils Postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes, fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.L’assistant(e) seconde le ou la dentiste dans tous les traitements réalisés en bouche.

Il (elle) doit préparer la salle de traitement, échanger avec le ou la dentiste l’instrumentation nécessaire associée à chaque traitement, malaxer divers matériaux, porter une attention particulière à chaque patient. Il (elle) peut également accomplir des tâches de laboratoire utiles pour les différents traitements de prothèses dentaires. Toutes ces tâches doivent être effectuées en respectant des règles d’asepsie et de sécurité.

Qualités requises : Il est de mise d’être discret, mature et d’agir avec respect et tact. Au niveau du travail technique, la personne doit faire preuve de maîtrise de soi, de jugement, d’honnêteté, de vigilance dans l’exécution des tâches, d’ordre, de méthode et d’autonomie tout en respectant les limites de ses fonctions. Ajoutons à toutes ces qualités et aptitudes la ponctualité, une tenue et un langage soignés.

 

DEC ARCHIVES MEDICALES 3 ANS

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie,  acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

A titre d’archiviste médical, tu seras la personne-ressource qui gère l’information contenue dans les dossiers de santé des usagers tout en voyant au respect de leur confidentialité. Les tâches que tu accompliras peuvent être très variées selon le milieu dans lequel tu travailleras !

 

DEC TECHNIQUES D’ORTHESES ET DE PROTHESES ORTHOPEDIQUES 3 ANS

Ce programme vise à donner à l’élève la formation nécessaire pour devenir une technicienne ou un technicien en orthèses et en prothèses orthopédiques dans le secteur de la réadaptation. De manière à rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, la formation la rend capable de réaliser correctement, et avec des performances acceptables, les tâches et activités inhérentes à la fonction de travail de technicienne ou technicien en orthèses et prothèses orthopédiques et d’évoluer adéquatement dans son milieu de travail.

Note aux étudiants français :Suite aux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) signés entre la France et le Québec, vous devrez réussir la formation et travailler dans le domaine pendant 2 ans au Québec pour que votre diplôme soit reconnu dans les deux pays.

 

DEC SOINS INFIRMIERS 3 ANS

Le programme d'études Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'infirmière ou d'infirmier. Les diplômées et diplômés du programme d'études doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l'examen préalable à l'obtention du permis d'exercice délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit de la façon suivante l'exercice de la profession : « L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs ».

Qualités requises : Avoir un intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie. Avoir le sens du dévouement et du respect. Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation. Aptitudes pour travailler en équipe et une bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress.

 

DEP SANTE, ASSISTANCE ET SOINS INFIRMIERS  1800 heures

Les infirmiers ou les infirmières auxiliaires travaillent principalement dans deux types d’établissement de santé : les centres hospitaliers et les centres d’hébergement de soins de longue durée. Ils ou elles peuvent également œuvrer dans les CLSC, les cliniques, les cabinets de médecins, les centres de réadaptation, les résidences privées pour personnes handicapées ou âgées,les entreprises privées de soins à domicile et dans certains organismes communautaires.

Qualités requises : Le respect de la vie et de la personne représente le principe dominant dans la pratique de l’infirmier ou l’infirmière auxiliaire. La compassion, la compétence, la conscience professionnelle, la fiabilité et l’engagement demeurent des qualités primordiales à posséder pour exercer cette profession.

L’infirmier ou l’infirmière auxiliaire doit adhérer à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIAQ) qui a comme mandat d’assurer la protection du public en exerçant une surveillance de l’exercice de la profession par le biais des divers mécanismes prévus par le Code des professions.

 

HORAIRES

Accueil téléphonique

Du lundi au samedi de 9H à 17H30

SUIVEZ-NOUS

 
Créé et référencé par Viaduc

© Objectif Quebec!- Tous droits réservés